À quelques minutes à pied de l’hôtel Marguerite, la place du Martroi est l’une des plus belles d’Orléans. C’est aussi un lieu chargé d’histoire et centre de la vie économique et publique. Elle fut ainsi successivement un marché aux blés, le lieu d’établissement de la guillotine et le théâtre de beaucoup de rassemblements publics. Outre la statue de Jeanne d’Arc, on y trouve l’ancienne Chancellerie de Philippe Duc d’Orléans et une trappe qui permet de descendre au niveau de l’ancienne enceinte gallo-romaine d’Orléans.
La figure de Jeanne d’Arc est irrémédiablement liée à Orléans. La statue de Jeanne d’Arc est situés à moins de 8 min de l’hôtel Marguerite sur le place du Martroi. A deux pas, vous pourrez poursuivre avec la visite de la maison de Jeanne d’Arc. Cette maison à pans de bois est une reconstitution de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna durant le siège d’Orléans.
La cathédrale Sainte-Croix est située au bout de la rue Jeanne d’Arc, à 10 min à pied de l’hôtel Marguerite. Cet édifice imposant de style gothique domine la vieille ville et compte parmi les 5 plus vastes cathédrales gothiques de France. Un lieu chargé d’histoire, qui a vu passer Jeane d’Arc, Henri IV ou Louis XIV.